La Sécurité

 
 

Sécurité pour les cyclistes exposé à partir d'une brochure éditée par la FFCT et que vous pouvez télécharger ici en PDF

 Secu

7 millions de vélos en Belgique !

On dénombre aussi hélas un nombre important d'accidents et de victimes. Malgré la diminution d’accidents, 8000 cyclistes ont encore été impliqués dans un accident de la circulation l’année dernière et 90 cyclistes ont perdu la vie. Les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (65% des tués), hors intersection (73% des tués) et de jour (83% des tués).

Etre visible

Velo visible jackets fluoro nu0070 7

Rouler en groupe

 

70% des chutes proviennesécuritént d'un manque de vigilance dans le groupe !

"La bonne distance de sécurité entre chaque cycliste correspond à l'espace d'un demin-vélo ... Pensez-y !"

En descente, évitons le sillonnage ( être dans la roue) et roulons individuellement

"N'oubliez pas de prévenir en cas de ralentissement ou arrêt, changement de direction..."

Ne pas faire d'écart, garder sa ligne

On dépasse par la gauche

 

On avertit verbalement et gestuellement le groupe de tout danger: trous, voiture, chien, arrêt.....

 

Enlever le KV, les gants, régler ses freins,s'alimenter......se font à l'arrière du groupe

 securité

 

SAVOIR ROULER EN GROUPE :

Rouler à deux de font est autorisé, mais le passage en simple file s'impose :

  • à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
  • lorsqu'un véhicule voulant dépasser annonce son approche,
  • quand les conditions de circulation l'exigent.

 

 

 

 

 

sécurité

Danger mortel :tourner à gauche

  • Regardez derrière soi et évaluez l'éventuel danger (ex: moto à grande vitesse, poids lourd proche..)
  • Avertissez  mouvement du bras bien visible et contrôlez la bonne réception par l'automobiliste attentif
  • Déportez vous vers la gauche avec un dernier contrôle

 

sécurité

Lors de traversée inatendues ou de travaux

Des travaux, un chien qui traverse, un trou dans la chaussée : levez le bras du côté du danger.

Il suffit d'un simple geste, d'une parole pour qu'une chute ou un accident soit évité !

 

AU STOP, CEDEZ LE PASSAGE, FEU ORANGE, FEU ROUGE 

le 1er de la file lève le bras et crie "STOP !" - Les suivants passent le message.

Tous s'arrêtent sur la chaussée en file

 

sécurité

QUAND LE DANGER VIENT DE DEVANT, EN FONCTION DU PROFIL DE LA ROUTE 

(route étroite, manque de visibilité, circulation importante ...)

Le 1er qui entend ou voit un obstacle crie "Droite devant !".

Il fait passer le message au suivant. Le groupe se met sur une file. La file de gauche ralentit.

La file de droite avance et laisse un espace. La file de gauche peut ainsi s'intercaler.

QUAND LE DANGER VIENT DE DERRIERE 

Le 1er qui entend ou voit un véhicule crie "Droite derrière !" - le groupe se met sur une file.

La file de gauche avanche. La file de droite ralentit et laisse un espace. La fil de gauche peut s'intercaler.

sécurité

 

POUR UNE PRATIQUE DURABLE ET POUR COMPORTEMENT CITOYEN :

  1. respectez le CODE de la ROUTE
  2. respectez les AUTRES USAGERS
  3. respectez l'ENVIRONNEMENT

 

RAPPEL !

Aucun arrêt sur la chaussée, ranger vous sur le côté HORS de la route.

sécurité

D'après une brochure éditée par la FFCT "Les Bons réflexes pour roulez en groupe !"  SECURITE ROUTIERE = TOUS RESPONSABLES (partenariat GrDF)

ATTENTION AUTOCARS - POIDS-LOURDS = DANGER !

  

   

 

 

 

  • Voiture en stationnement = danger : La portière risque de s'ouvrir, j'avertis et je m'écarte.! Dès que vous approchez d'une portière, il est judicieux d'imaginer qu'elle va s'ouvrir.

Partageons la route !

Rouler en club

Avertissez vos camarades de route en cas de danger (trous dans la chaussée, obstacles, voiture en face, ...)

 

La voix et le geste Quoi qu'il en soit, éviter tout freinage ou changements de direction trop brutaux. En groupe, il est d'usage pour la sécurité de tous d'indiquer par la voix et/ou par un geste les obstacles et événements inattendus pouvant survenir : véhicule, cycliste ou piéton, chien, rétrécissement de chaussée, îlots directionnels, terre-pleins, nids de poule, graviers, branches d'arbres, morceaux de verre, etc... Prévenir aussi d'un ralentissement en cas de crevaison ou autre problème mécanique.

CONSEILS ET REGLES DE BONNE CONDUITE :

Rouler à deux ou en petits groupes (moins de 15 cyclistes) A l’instar d’un cycliste isolé, vous devez emprunter la piste cyclable lorsque celle-ci est praticable.  Si vous circulez sur la chaussée, le code de la route admet que vous rouliez à deux de front, l’un à côté de l’autre, à condition de ne pas gêner le croisement avec un véhicule qui arrive en sens inverse. En dehors des agglomérations, vous devez également vous replacer l’un derrière l’autre si des véhicules arrivent de l’arrière.

Il n'est pas possible de rouler à plus de 15 dans un groupe sans risques pour tous les usagers de la route - Un groupe de cyclistes n'est pas limité en longueur, il n'y a pas de réglementation à ce sujet, mais le bon sens et le civisme nous pousse à former plusieurs groupes.

Le piège des ronds-points Véritables « pièges à cyclistes », les ronds-points doivent être abordés avec la plus grande prudence. Avant de s'engager, s'assurer qu'il n'y a pas de véhicule engagé. Si un véhicule y roule lentement, ne pas croire pour autant qu'il va laisser passer le groupe de cyclistes. Ne pas chercher à vouloir tous passer ensemble à tout prix. Une fois dans le rond-point, indiquer clairement du bras tout changement de direction. A vélo, un rond-point se prend comme en voiture : rester à droite de la chaussée si on tourne à droite ou en face, se mettre sur la gauche du rond-point si va tourner à gauche, et au moment de bifurquer, bien s'assurer qu'aucun véhicule ne nous a rattrapé.

Les arrêts : au bord de la route, tous du même coté !
Les cyclistes mettent pied à terre sur incident mécanique, pour se reposer, attendre un copain, discuter, satisfaire un besoin pressant, respecter la signalisation. Arrêtez vous sans risques : indiquer son intention, éviter les endroits dangereux (passages rétrécis, intersections, hauts de côtes, virages,...) ne pas masquer la signalisation, regarder d'où vient le danger, et ne pas tourner le dos à la circulation. Toujours pensez à être vu, au départ ne pas gêner les autres usagers.

Restez courtois : Le Klaxon est il informel, agressif, amical ? - La réponse dépend surtout de vous, de votre état d'esprit, de votre comportement. Le Klaxon est d'abord un avertisseur, j'évite les réactions agacées.

 

 

La bonne manière de dénoncer les dépassements frôlants (et dangereux) que le cyclistes subissent de la part d’automobilistes indélicats :

PARTAGEONS LA ROUTE ! -Peu d’automobilistes sont en effet au courant de ce qu’indique le Code de la Route sur le sujet :

  • en agglomération, on doit laisser un espace d’1 mètre pour dépasser un cycliste,
  • ors agglomération c’est 1,50 mètre

 

Mieux se déplacer à Bicyclette

 

 

 

En cas d’accident, vous êtes couvert par la responsabilité objective

Pour protéger les usagers faibles (les cyclistes, les piétons et les passagers), on a introduit la responsabilité objective en Belgique (art 29 bis de la loi sur la RC auto). Elle stipule que les dommages corporels subis par un usager faible sont automatiquement indemnisés par l'assureur du véhicule automoteur impliqué dans l'accident de la circulation, quelle que soit la partie responsable. Pratiquement, cela signifie quoi ?

  • Il doit s'agir d'un accident de la circulation impliquant un usager faible ET un véhicule automoteur (une chute entre cyclistes ne ‘suffit’ pas)
  • Il ne doit pas nécessairement y avoir de collision, une implication suffit (ex le cycliste doit éviter une voiture qui lui coupe la route et tombe)
  • Seuls les dommages corporels de l'usager faible sont indemnisés, en ce compris les vêtements et les prothèses (ex lunettes) mais pas les dommages matériels (ex vélo).


Même si le cycliste provoque lui-même l'accident (par exemple s'il grille un feu rouge), il sera indemnisé pour les dommages corporels qu'il aura subis. Toutefois, son propre assureur (généralement l'assurance familiale) devra à son tour indemniser les dommages qu'il aura lui-même provoqués (ex les dégâts occasionnés à la voiture impliquée).

 

Réf. C113

Comme tous les panneaux carrés, il est informatif : il ne signale ni un danger, ni une limitation, ni une obligation. Ici, il informe de la présence d'une piste cyclable. Donc... celle-ci n'est pas obligatoire, et à moins qu'un panneau B9a (voir plus bas) ne soit présent, le cycliste peut donc circuler au choix sur la voie cyclable ou sur la chaussée.

La voie cyclable n'est pas obligatoire !

Réf. C114
Le panneau C114 signifie la fin de la voie cyclable.
Réf. C109
Aire piétonne. Ce signal délimite le début d’une zone affectée à la circulation des piétons et des cyclistes roulant à l’allure du pas. Circulation des cyclistes roulant au pas autorisée.
Réf. C24
Ce panneau C24a est un panneau indicatif: il indique ici la présence de cyclistes à contre-sens. On le trouve dans les centres-ville pour rappeler aux automobiliste que la circulation à vélo est autorisée à contre-sens dans de nombreuses petites rues . Attention aux cyclistes à contre-sens !
Réf. C24c
Ce panneau C24c s'adresse à tous les usagers, cyclistes et automobilistes compris: au prochain carrefour, la rue est à sens unique MAIS des cyclistes ont le droit de venir à contre-sens. Attention aux cyclistes à contre-sens !
Réf. B22a
Regardons maintenant le panneau B22a. La différence avec les précédents est qu'il est rond et non carré. Mais cela change tout. En effet, comme le C113, il indique la présence d'une voie cyclable, mais celle-ci est alors obligatoire pour le cycliste sans side-car ou remorque. La voie cyclable est obligatoire !
Réf. B9a
Rond mais rouge, la panneau B9a signifie l'interdiction aux cylistes d'emprunter une voie.
Réf. C107

Ce signal annonce le début d’une section de route autre qu’une autoroute, réservée à la circulation automobile. Bien que carré, ce panneau donne une interdiction de circuler aux cyclistes.

Interdit aux cyclistes !

Réf. A21
Il s'adresse aux autres usagers, pour signaler un danger à proximité: présence de cyclistes.
Réf. Dv11
Ce panneau Dv11 carré vert indique un itinéraire cyclable. C'est un panneau informatif.
Réf. SC2
Ce panneau SC2 signale une direction conseillée aux cycles. C'est un panneau informatif.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×